Afin d’appréhender des notions clés liées à l’eau et au développement durable, au programme des écoliers des cycles 3 (CE2, CM1, CM2) et des collégiens, de nombreuses animations pédagogiques et ludiques sont proposées aux enseignants du territoire de la vallée de l’Orge.

A l’aide d’outils et de supports variés, les animatrices du Syndicat de l'Orge transmettent des connaissances autour du thème de l’eau comme le cycle naturel de l’eau, le cycle de l’eau domestique, la biodiversité, la lutte contre les inondations,… Elles font prendre conscience aux élèves de l'importance de la préservation de la ressource naturelle. Grâce à de petites actions au quotidien (les éco-gestes) pour ne pas gaspiller l’eau potable et éviter de polluer le milieu naturel, les élèves ont les clés pour agir et prendre soin de cet "or bleu".

Les animations en milieu scolaire se déroulent selon des modes différents en fonction du projet des enseignants et sont destinées en priorité au cycle 3 (CE2, CM1, CM2).


CLASSE D'EAU: Une classe d’eau correspond à 9 interventions réparties d’octobre à juin (1 intervention par mois). En classe ou sur le terrain, les élèves découvrent l’importance de l’eau, l’impact des activités humaines sur le milieu. Il s’agit d’un projet en partenariat étroit avec les enseignants.

ATELIER : Il s’agit d’une intervention ponctuelle sur une des 11 thématiques développées dans les projets "Classe d’eau". Une classe peut bénéficier de 3 ateliers maximum.



Laisser un commentaire

0
les conditions d'utilisation.

Commentaires

  • pas de commentaires