Objectifs
- Prendre conscience de l'inégale répartition de l'eau dans le monde
- Comprendre les climats
- Découvrir d'autres cultures
- Découvrir différents modes de gestion de l'eau

Déroulement
Après un petit point en géographie, nous voyageons à travers le monde pour identifier les pays qui manquent d'eau. Nous essayons ensuite de comprendre pourquoi à travers des vidéos de la série "Vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand. Nous nous arrêtons ainsi au Mali, en Jordanie et nous finissons notre escale à Las Vegas.

Niveau
Cycle 3, collège, lycée
Objectifs
- Connaître le cycle de vie d'une plante
- Savoir reconnaître les différentes parties d'une plante
- Comprendre la différence entre une plante annuelle, bisannuelle et vivace
- Connaître les différentes méthodes de dispersion d'une graine
- Découvrir les usages culinaires et les vertus médicinales des plantes sauvages
- Savoir utiliser le guide "Les plantes sauvages de la vallée de l'Orge"

Déroulement
Cette intervention se déroule autour d'un bassin situé le long de l'Orge sous forme d'une balade découverte. Nous commençons tout d'abord par une petite partie théorique autour du cycle de vie d'une plante. Ensuite, un petit guide est distribué aux enfants et nous partons à la recherche des plantes sauvages (identification, explications, utilisations).

Niveau
Cycle 3, collège, lycée, adulte
Objectifs
- Identifier les micro-organismes aquatiques
- Savoir utiliser une clé de détermination
- Faire un dessin scientifique
- Savoir reconstituer une chaîne alimentaire
- Travailler en groupe

Déroulement
Cette intervention se déroule sur le terrain. Les enfants réfléchissent et répertorient tous les animaux que l'on peut trouver dans l'eau, dont la microfaune. Ils sont ensuite répartis en 5 groupes munis d'un aquarium, d'une loupe et d'un livret pédagogique. A eux de reconnaîtres les animaux présents dans leur aquarium ! Ils choississent ensuite un des animal et le dessine sous forme d'un schéma légendé, puis le présente au reste de la classe. Enfin, nous abordons la notion d'indicateur biologique et de chaîne alimentaire.

Niveau
Cycle 3, collège, lycée