Après avoir rappelé que la Terre est composée de 30% de continents et de 70% d'eau, nous avons appris que cette eau est composée de 97,5% d'eau salée et de seulement 2,5% d'eau douce.

Ensuite nous avons effectué une reconnaissance et un tri d'images de l'eau sur la Terre (différents états de l'eau et composition).


Faustine nous a apporté une maquette pour bien observer et se rendre compte du cycle de l'eau.
Mathias: "J'ai bien aimé quand nous avons étudié le cycle naturel de l'eau sur la maquette. C'était super intéressant. Nous avons vu les différentes étapes du cycle: le ruissellement, l'évaporation, la condensation, les précipitations, l'infiltration dans les nappes phréatiques."
Place aux expériences afin de distinguer le sol perméable et le sol imperméable. Le premier laisse passer l'eau plus ou moins rapidement comme les cailloux, la terre ou le sable; le second ne laisser pas passer l'eau comme l'argile qui rend le sol imperméable.
Tristan: "Pour finir la séance, on a fait un petit jeu de mime où l'on devait mimer une action du cycle de l'eau: l'évaporation, les précipitations, le ruissellement..."
Laisser un commentaire