Le cycle naturel de l'eau
Ecole Chevrier - Bretigny/Orge - 2019/2020
Tous ces éléments représentent les sols dans la nature : perméables et imperméables.
Après, nous avons versé de l’eau pour vérifier si c’était perméable ou imperméable.
Faustine a chronométré le temps de l’infiltration de l’eau dans les sols.
Après avoir versé, nous avons vu que l’argile était imperméable.
Puis, nous avons parlé du cycle de l’eau grâce à une maquette qui représentait le voyage de l’eau dans la nature.

Ecole Louise Michel - Savigny/Orge - 2019/2020
Nous avons d’abord travaillé en groupes à partir de photos qui représentaient l’eau de plusieurs manières : mer, océan, banquise, lac, fleuve …
Nous avons compris que l’eau existe sous diverses formes, différents états : liquide, solide et gazeux.
Karine nous a expliqué comment l’eau passait d’un état à l’autre.
A partir d’une maquette, nous avons visualisé les différentes étapes du cycle naturel de l’eau.
Les expériences nous ont servi à comprendre que selon les types de sol, l’eau peut s’infiltrer ou au contraire ruisseler.

C’était très intéressant et nous sommes impatients de vivre de nouvelles aventures avec Goutedo.
Les élèves de CM2 de Mme PAILLOTIN – Ecole élémentaire Louise Michel
Collège Jules Ferry - Ste Geneviève des Bois - 2018/2019
Retrouvez le contre rendu des élèves sur le thème du cycle naturel de l'eau.
Collège les Sablons - Viry Châtillon - 2018/2019

Elle avait emporté avec elle une maquette.
On a fait plein d’expériences.
Lire la suite : Collège les Sablons - Viry Châtillon - 2018/2019
collège Jean Zay - Morsang - 2018/2019

Ecole Jean Jaurès - Brétigny/Orge - 2016/2017
Après avoir rappelé que la Terre est composée de 30% de continents et de 70% d'eau, nous avons appris que cette eau est composée de 97,5% d'eau salée et de seulement 2,5% d'eau douce.

Ensuite nous avons effectué une reconnaissance et un tri d'images de l'eau sur la Terre (différents états de l'eau et composition).


Faustine nous a apporté une maquette pour bien observer et se rendre compte du cycle de l'eau.
Mathias: "J'ai bien aimé quand nous avons étudié le cycle naturel de l'eau sur la maquette. C'était super intéressant. Nous avons vu les différentes étapes du cycle: le ruissellement, l'évaporation, la condensation, les précipitations, l'infiltration dans les nappes phréatiques."
Place aux expériences afin de distinguer le sol perméable et le sol imperméable. Le premier laisse passer l'eau plus ou moins rapidement comme les cailloux, la terre ou le sable; le second ne laisser pas passer l'eau comme l'argile qui rend le sol imperméable.
Tristan: "Pour finir la séance, on a fait un petit jeu de mime où l'on devait mimer une action du cycle de l'eau: l'évaporation, les précipitations, le ruissellement..."