gto innondations

Mercredi 10 octobre, les élèves de 6ème3 ont bénéficié d’une intervention d’Elodie du Syndicat de l'Orge.
Après une petite marche entre le Collège et le Parc de Morsang et l'observation d'un héron et de quelques cormorans, tout le monde s’est retrouvé sur les bords de l’Orge du côté de Savigny, près de l’Autoroute A6.

Inondation-1

Munis de planchettes et de crayons, les jeunes morsaintois se sont familiarisés avec le vocabulaire de l’écosystème de la rivière :
-         Amont / aval
-         Rive droite / rive gauche
-         Rivière / fleuve
-         Affluent / confluence
-         Lit mineur / lit majeur
Inondation-4Puis Elodie a expliqué le travail du Syndicat de l'Orge dont l’une des activités est d’enrayer les inondations. Grâce à des installations de vannes et de bassins qui peuvent se remplir au cas où l’eau viendrait à atteindre des niveaux importants, on peut tenter de prévenir les inondations.
A l’aide de maquettes, les élèves ont pu découvrir la vallée de l’Orge, autour de Morsang, et s’initier à la gestion des vannes pour réguler les quantités d’eau.
Thomas et Baptiste, du groupe 2, après avoir fait des expériences à partir de la maquette, ont expliqué aux élèves du groupe 1 le mécanisme de remplissage du bassin.
Yannis et Lénaick, du groupe 1, quant à eux, ont montré les recherches qu'ils ont faites pour situer les différentes villes de la vallée de l'Orge et placer les différentes légendes.

Inondation-3

Laisser un commentaire

0
les conditions d'utilisation.

Commentaires

  • pas de commentaires