gto innondations
Entre le 30 mai et le 6 juin 2016, des conditions météorologiques inhabituelles ont provoqué des inondations graves.

Une crue exceptionnelle ! Une crue se produit lorsque la rivière déborde de son lit mineur.

Morsang-sur-Orge a été, comme de nombreuses communes de l’Essonne, touchée par les inondations consécutives aux intempéries début juin 2016. Suite à la crue de l’Orge, les quartiers bas de la ville bordant la rivière ont eu les pieds dans l’eau. C’est le cas des rues de l’Égalité, de la Fraternité et de la Solidarité, des résidences du parc Saint-Germain et du square Jean-Morlet.

Lundi 17 octobre 2016, les élèves de 6ème2 ont rencontré Faustine Puech du Syndicat de l'Orge dans le Parc de Morsang au bord de l'Orge : elle fût "inondée" de questions !

L'animatrice a pu ainsi expliquer aux jeunes morsaintois la vie de la rivière ainsi que les mesures prises par le Syndicat pour éviter les inondations.

animation




Vie de la rivière :

Des mots de vocabulaire ont été définis : amont / aval, rive doite / rive gauche, lit mineur / lit majeur, méandres, riivère / fleuve, ...

L'hydrographie de la vallée de l'Orge a été commentée : longueur de la rivière, villes traversées, affluents, confluence, ...

vie de la rivière

Mesures de prévention des inondations :

Creusement de bassins en eau, mise en place de vannes et clapets, création de bassins secs, suivi par télégestion, absorber l'eau avant qu'elle ne coule à la rivière (espaces végétalisés, petits bassins)

prévention des risques

Valorisation écologique :

Réaménagement des berges, création de méandres, destruction de clapets, veiller à la qualité de l'eau, favoriser la biodiversité, ... .

Les élèves ont été voir "Yvette", oui, l'Yvette, un affluent de l'Orge. Ils ont également observé le système de clapets qui permet à l'eau de sortir du bassin de Morsang pour revenir à la rivière.

Pour finir l'animation, les élèves devaient remettre en ordre les étapes pour prévenir une inondation : il pleut sur l'Orge, le clapet d'entrée est ouvert, le bassin de retenu est rempli, le clapet de sortie est fermé, le niveau de l'Orge diminue, il fait de nouveau beau, la vanne de sortie est ouverte.

valorisation



Pour voir plus de photos, n'hésitez pas à aller voir l'article du collège.


Laisser un commentaire

0
les conditions d'utilisation.

Commentaires

  • pas de commentaires