Après avoir participé à 2 interventions concernant la pollution de l'eau des rivières et le fonctionneemnt d'une station d'épuration, les élèves de l'école Saint Joseph ont rédigé de petits compte-rendus... Bonne lecture !
La pollution de l'eau
Elodie nous a dit que si on jetait un papier dans la rue il irait dans l'avaloir qui irait directement dans la rivière et que l'agriculture pollue l'eau souterraine.
- Florian -
La pollution de l'eau
Il ne faut pas jeter des papiers dans la rue parce que on va les retrouver dans la rivière, ce que vous faites sur la chaussée finit dans la rivière.
- David -
La pollution de l'eau
Une personne est venue à l'école pour nous parler de la pollution de l'eau. Elle s'appelle Elodie et elle travaille au Syndicat de la vallée de l'Orge .
Elle nous a expliqué que si on jette un papier dans la rue il va dans l'avaloir qui le conduit dans des tuyaux qui le mènent jusqu'à la rivière .
Mais aussi il y a l'agriculture qui fournit 70% de la pollution, les industries produisent 20% de pollution et les maisons 10%.
L'hydrocarbure laisse des tâches arc en ciel par terre.
Aussi il ne faut pas laver les voitures dans la rue et ne pas utiliser de l'insecticide sur les plantes sinon l'eau polluée tombe dans la nappe souterraine et pollue l'eau de la rivière.
Elle nous a montré des maquettes que M. c'est pas sorcier qui a faites.
- Clément B. -
La pollution de l'eau
Elodie est venue à l'école pour nous faire de la technologie. Elle travaille au syndicat mixte de la vallée de l'Orge. Elle nous a expliqué que les déchets qui sont dans la rue vont dans l'avaloir qui les rejette dans la rivière.
Les maisons qui ne sont pas reliées à la station d'épuration rejettent leurs déchets dans la rivière. Les animaux marins (poissons, tortues de mer, canards...)les mangent et peuvent s'étouffer ou être empoisonnés Si l'on jette nos déchets dans les rivières, elles sont polluées.
- Solène -
La pollution de l'eau
Élodie c'est une personne qui nous a parlé de la pollution de l'eau.
Au début elle nous expliquait ce qu'était la pollution de l'eau, après elle nous a montré des affiches qui montraient des personnes qui étaient dans la rue, et elle nous disait que si on était
dans la rue c'est comme si on était dans la rivière.
Après elle nous a présenté un dessin (bizarre) qui représentait comment ça polluait l'eau. En fait ça part dans les égouts.
Après la cloche a sonné.
- Lise -
La pollution de l'eau
Avec Élodie (c'est une dame qui est venue faire de la technologie à l'école) nous avons travaillé sur la pollution de l'eau. Nous avons appris que :
- Il ne faut pas jeter de déchets dans la rue
- Si on trouve des déchets par terre il faut les ramasser...
Élodie nous a aussi montré des affiches et des maquettes sur la pollution de l'eau. On lui a même montré la Salemouille !
A la fin c'était rigolo, tous les CM1 sont allés aider Élodie à porter les caisses des maquettes et on faisait presque une course pour aller demander les clés à Maria!
- Domitille -
La pollution de l'eau
Le 29-1-13 Élodie est venue nous apprendre ce que c'est que la pollution de l'eau. Elle nous a appris comment les déchets se retrouvaient dans les rivières car «ce que l'on jette dans la rue finit dans la rivière».On a aussi vu sur des maquettes, qu'il y a des maisons qui sont reliées à des stations d'épuration.
- Théophil -
La pollution de l'eau
Il y a une dame qui est venue, elle s'appelle Élodie.
Élodie nous a dit pourquoi il ne faut pas jeter les déchets par terre.
Ensuite Élodie nous a montré des affiches sur la pollution de l'eau.
Ensuite Élodie nous a présenté des maquettes.
La première représentait des champs et une rivière puis un peu plus profond il y avait la nappe souterraine.
Élodie a versé de l'eau dans le champ, l'eau a coulé dans la nappe souterraine alors tous les déchets sont partis avec l'eau.
La deuxième maquette il y avait deux maisons, une reliée par un tuyau à la station d'épuration, l'autre reliée directement à la rivière.
Lorsque Élodie a versé de l'eau dans les maisons pour simuler l'eau sale, la maison non reliée à la station d'épuration a rejeté l'eau directement dans la rivière.
- Noémie -
La station d'épuration
On a travaillé sur l'eau et on a même nettoyé de l'eau comme une station d'épuration. On avait des numéros et on faisait des étapes, il fallait être précis car ça aussi c'est du travail. C'était trop bien . On a appris beaucoup de choses sur la station d'épuration. On a appris à se servir d'une passoire pour les cailloux ou les bouts de papier, ce n'était pas facile. Au début, on a cru que ça allait être facile mais ça n'était pas aussi facile que ça. Avant je ne connaissais même pas la station d'épuration mais maintenant je connais beaucoup de choses dessus. La station d'épuration sert à nettoyer l'eau qui est utilisée par les hommes.
- Lou-Anne -
La station d'épuration
On a travaillé sur la station d'épuration .Avec Élodie c'était super! Tout d'abord on a sali de l'eau avec du sable ,des petits cailloux, des plus gros, du persil et de la graisse. Après, elle nous a expliqué qu'au début, avant d'entrer dans la station d'épuration ,il y avait des grillages dont les trous étaient de plus en plus petits. Pour que les grands déchets soient coincés dans les grands trous, et les petits déchets dans les petits trous. Après on a nettoyé l'eau grâce à l'étape du dégraissage, du dessablage, et autre encore. Au début Élodie avait gardé un échantillon d'eau pour le comparer avec celui qu'on a sali puis après avoir lavé l'eau, on l'a comparé avec l'autre: elle était un peu plus sale.
- Solenn -
Créa Z'enfants
Productions écrites de l'école Saint Joseph - Marcoussis
Commentaires
- pas de commentaires
Laisser un commentaire