Créa Z'enfants
Ecole l'Erable - Viry Chatillon - 2018/2019

Stella : On a commencé par se mettre en petits groupes et on a dû organiser un tri de différentes images de l’eau sur Terre. ( mers, océans, lacs, glaciers, banquises…)
Yasten : Lors de cette séance, Karine nous a parlé du cycle naturel de l’eau.
Salma : Pour que l’on comprenne mieux, Karine nous a montré une maquette expliquant le fonctionnement de ce cycle.
Ecole Les Coquelicots - Bruyères le chatel - 2018/2019
Quentin :
Les gouttes de la mer s’évaporent avec le soleil. Puis elles se condensent en minuscules gouttes d’eau. Elles deviennent un nuage. La pluie tombe. Soit elle tombe sur un sol perméable et elle s’infiltre et va dans une nappe phréatique. Soit elle tombe sur un sol imperméable et ruisselle. Elle va dans des rivières qui se jettent dans un fleuve qui se jette dans la mer.
Arnaud :
Je me souviens que le cycle naturel de l’eau ne s’arrête jamais. Je me souviens du film avec Lilou et Noa qui parcourent le cycle de l’eau.
Matteo :
L’eau est indispensable à la vie : pas d’eau, pas de vie.
On a environ sur terre 1% d’eau douce !
L’eau de mer, salée, s’évapore dans les airs, puis forme un nuage, puis retombe sous forme de gouttes d’eau et recommence depuis plusieurs milliards d’années.
Lire la suite : Ecole Les Coquelicots - Bruyères le chatel - 2018/2019
Ecole Les Coquelicots - Bruyères le chatel - 2018/2019
Johan :
On a découvert des trucs.
Soren :
On a marché jusqu’au bassin de Trévoix. On a vu la vanne et le clapet. Aussi on a vu la règle avec les triangles orange et rouge. On a vu la maquette du bassin de Trévoix. On a vu le sens de l’eau de la Rémarde.
Alessio :
On a été au bassin de Trévoix. On a rencontré Faustine.
Elle nous a montré le lac puis la Rémarde.
Elle nous a dit qu’en cas d’inondation, il y avait des vannes pour mettre l’eau dans le lac. Elle nous a montré avec une maquette dès qu’il pleut beaucoup, il y a une vanne pour mettre l’eau dans le lac et il y a une vanne de sortie.
Flora :
On a marché pour aller au bassin de Trévoix. On a rencontré Faustin. Elle nous a montré la Rémarde et le bassin. Elle nous a donné un crayon à papier et une carte du bassin de Trévoix pour la remplir. On a continué à marcher. Elle nous a montré une maquette et un dessin animé.
Lucas :
On a marché jusqu’au bassin de Trévoix et nous avons rencontré Faustine Puech. Elle nous a raconté sur la Rémarde ; si elle est sur le triangle rouge, c’est l’alarme, si c’est sur le triangle orange, c’est l’alerte. On tape sur des lettres et puis le clapet s’ouvre. Elle nous montre ça sur une maquette. Puis nous entrons en marchant jusqu’à l’école.
Lire la suite : Ecole Les Coquelicots - Bruyères le chatel - 2018/2019
Ecole Albert Camus - Epinay/Orge - 2017/2018
Voici quelques unes de leurs productions :
Ecole Jean Jaurès - Brétigny sur Orge - 2016/2017
On veut être au top pour le grand jeu final! On révise en produisant des cartes mentales !
Collège Jean Zay - Morsang - 2016/2017
Les représentants de la classe ont présentés au jury leur projet sur le thème de l'eau douce.
Grâce à des maquettes et des expériences, ils ont exposé leur cheminement vu tout au long de l'année et dans diverses disciplines.
La classe d'eau a également apporté des éléments pour mieux comprendre certains enjeu de la préservation des eaux douces et des océans.
Les animateurs Faustine et Alexandre, sont venus soutenir et testé leur présentation. Voici quelques photos de ce moment.
Félicitation à la classe qui est arrivée première du concours et qui participera à la final nationale !
Retrouvez plus d'informations sur le blog du collège