Notre intervention sur le cycle naturel de l’eau


Vendredi 18 novembre Alexandre, notre intervenant du Syndicat de l’Orge est venu pour nous apprendre ce qu’est le cycle naturel de l’eau.


Après avoir fait un rappel sur la sortie au bassin du Carouge, nous avons listé les endroits où l’on peut trouver de l’eau dans la nature.

Puis en groupe, nous avons essayé de trier des photographies. Nous avons trouvé plusieurs catégories :
-          Eau douce/ eau salée
-          Eau liquide /eau solide

Nous savons maintenant que la Terre est composée à 70% d’eau, les 30% restant sont les continents. 97% de cette eau est salée et seulement 3% de cette eau est douce.
L’eau douce est très rare !

 S2 blog

Ensuite nous avons fait une expérience : Il y avait 4 bouteilles, une avec du sable, une avec de l’argile, une avec des graviers et une avec de la terre.
Alexandre a versé de l’eau, nous avons pu remarquer qu’il y a des sols perméables (qui laissent passer l’eau) et des sols imperméables (qui ne laissent pas passer l’eau).



Sur une maquette Alexandre nous a montré comment l’eau s’infiltré à travers les sols perméables.
Toujours grâce à cette maquette nous avons découvert le cycle naturel de l’eau. Puis nous nous sommes de nouveau mis en groupe pour essayer de compléter le cycle naturel de l’eau sur une grande carte.

S2 1 blog

Voilà ce que nous avons retenus :
L’eau s’évapore grâce à la chaleur du soleil, elle se transforme à l’état gazeux, puis à cause du froid elle se condense, elle redevient liquide, nous la voyons sous la forme de nuages.
Les nuages créent des précipitations (pluie, neige, grêle) qui une fois sur le sol vont soit ruisseler vers des rivières, puis des fleuves et finir dans les océans, soit s’infiltrer jusqu’aux nappes souterraines (les nappes phréatiques).
L’eau des nappes souterraines finit par ressortir par une source avant elle aussi de rejoindre les océans.
Et une fois dans l’océan, la chaleur du soleil permettra de nouveau à l’eau de s’évaporer… et ainsi de suite, cela recommencera sans fin : c’est le cycle naturel de l’eau.
Enfin, nous avons regardé une vidéo sur l’histoire de Goutedo qui raconte son périple à travers le cycle naturel de l’eau.

                                               La classe des CE2/CM1 de l’école Gabriel Péri de Grigny

Laisser un commentaire

0
les conditions d'utilisation.

Commentaires

  • pas de commentaires