Retrouvez tout le déroulement de la séance des 6e6 sur leur blog !

ORGE14nov (6)
Aujourd'hui nous avons travaillé sur le cycle naturel de l'eau dans la vallée de l'Orge.
Après avoir rappelé que la Terre est composée de 30% de continents et de 70% d'eau, nous avons appris que cette eau est composée de 97,5% d'eau salée et de seulement 2,5% d'eau douce.

S2 1

Ensuite nous avons effectué une reconnaissance et un tri d'images de l'eau sur la Terre (différents états de l'eau et composition).

S2 2  S2 3

Faustine nous a apporté une maquette pour bien observer et se rendre compte du cycle de l'eau.

Mathias: "J'ai bien aimé quand nous avons étudié le cycle naturel de l'eau sur la maquette. C'était super intéressant. Nous avons vu les différentes étapes du cycle: le ruissellement, l'évaporation, la condensation, les précipitations, l'infiltration dans les nappes phréatiques."

Place aux expériences afin de distinguer le sol perméable et le sol imperméable. Le premier laisse passer l'eau plus ou moins rapidement comme les cailloux, la terre ou le sable; le second ne laisser pas passer l'eau comme l'argile qui rend le sol imperméable.

Tristan: "Pour finir la séance, on a fait un petit jeu de mime où l'on devait mimer une action du cycle de l'eau: l'évaporation, les précipitations, le ruissellement..."
Notre intervention sur le cycle naturel de l’eau


Vendredi 18 novembre Alexandre, notre intervenant du Syndicat de l’Orge est venu pour nous apprendre ce qu’est le cycle naturel de l’eau.


Après avoir fait un rappel sur la sortie au bassin du Carouge, nous avons listé les endroits où l’on peut trouver de l’eau dans la nature.

Puis en groupe, nous avons essayé de trier des photographies. Nous avons trouvé plusieurs catégories :
-          Eau douce/ eau salée
-          Eau liquide /eau solide

Nous savons maintenant que la Terre est composée à 70% d’eau, les 30% restant sont les continents. 97% de cette eau est salée et seulement 3% de cette eau est douce.
L’eau douce est très rare !

 S2 blog

Ensuite nous avons fait une expérience : Il y avait 4 bouteilles, une avec du sable, une avec de l’argile, une avec des graviers et une avec de la terre.
Alexandre a versé de l’eau, nous avons pu remarquer qu’il y a des sols perméables (qui laissent passer l’eau) et des sols imperméables (qui ne laissent pas passer l’eau).

Lire la suite : Ecole Gabriel Peri - Grigny 2016/2017

Séance 2 : Le cycle naturel de l’eau

En attendant la deuxième intervention de Karine, nous avons fait des expériences en classe pour comprendre les changements d’état de l’eau.

DSC02445 blog

Karine a commencé l’atelier en nous parlant de la répartition de l’eau sur Terre : La Terre est composée d’eau à 70 % et de continent à 30 %.

Lire la suite : Ecole Jean Jaurès - Brétigny/Orge - 2016/2017

L’eau dans la nature


Au début de la séance, Karine nous a demandé où on peut trouver de l’eau dans la nature. Ensuite, elle nous a donné des photos : on devait nommer les paysages et faire deux groupes de photos puis expliquer comment on les avait classées.
IMG 1466 blog  IMG 1468 blog
Nous avons appris que l’eau de la mer, de l’océan et de la banquise est salée (les autres eaux sont douces).

Lire la suite : Ecole Kennedy - Savigny/Orge - 2016/2017

Le thème de la séance du mois était le cycle de l’eau.

pict0081

Karine nous a fait travaillé sur ce thème avec des photos, maquette et expérience.
Par la suite, nousavons réalisés de nombreuses expériences en science.

Retrouvez toutes les informations et les photos sur le blog des CM2