gto innondations
Voici une petite production écrite sur le thème suivant :
Je raconte ma sortie au bassin de retenue


1) Trajet
Dès 8h30, nous sommes partis tous ensemble à pied vers le bassin de Trévoix.
 
2) Vocabulaire de la rivière
Nous avons rencontré Karine qui nous a expliqué le vocabulaire pour parler de la rivière. Ensuite, nous avons rempli des cases sur un plan pour situer les mots suivants : rive gauche, rive droite, amont, aval, l’Orge, le sens du courant. Elle nous a aussi expliqué ce qu’est un lit mineur et un lit majeur, une berge.

levasseur blog4    levasseur blog5



3) Observation du clapet et la mire
Nous avons observé le clapet et la mire.
La mire sert à mesurer le niveau d’eau dans la rivière. Si elle est trop élevée, un système d’alerte est déclenché et le clapet est abaissé pour que l’eau passe dans le bassin de retenue. Une fois le risque d’inondation terminé, la vanne est ouverte et l’eau repart dans l’Orge.

4) Travail avec des photos et des légendes
Karine nous a demandé de mettre des photos dans l’ordre pour expliquer le fonctionnement du clapet et de la vanne. Il fallait aussi placer les phrases sur les bonnes photos.
Pendant ce temps-là, l’autre groupe observait une maquette qui montrait le fonctionnement du clapet et de la vanne.
Nous avons regardé une petite vidéo sur les inondations.


levasseur blog2   levasseur blog1

5) Retour
Nous sommes repartis vers l’école après avoir appris de nombreuses informations.

6) Donner son avis
J’ai aimé :
Nous avons appris plein de choses.
Nous avons vécu une belle aventure.
Karine est très sympathique et explique bien.
Nous nous sommes bien amusés tout en apprenant.
Grace aux différentes activités, nous avons appris facilement.
Nous avons compris l’importance de ce bassin.

Je n’ai pas trop aimé :
Au début, je n’ai pas bien compris.
Parfois, cela m’a semblé trop compliqué.

Laisser un commentaire

0
les conditions d'utilisation.

Commentaires

  • pas de commentaires