gto innondations
Bonjour,

Nous sommes allés au bassin du Gué, qui se situe sur notre commune à Marcoussis, pour étudier le risque d’inondation.

michot1 blog

Karine nous a appris du vocabulaire que nous ne connaissions pas comme « clapet » et « vanne », « affluent », « les lits majeur et mineur », « amont » et « aval », « bassin de rétention ».

Nous avons découvert que le bassin du Gué avait été construit par les hommes pour éviter les inondations si la Salemouille sortait de son lit.

michot6 blog    michot4 blog     michot5 blog
Karine nous a expliqué et démontré des choses que nous connaissions mal comme la différence entre la crue et l’inondation, la rive gauche et la rive droite, la rivière et le fleuve, comme trouver le sens du courant, que la Salemouille se jetait dans l’Orge, l’Orge se jetait dans la Seine et la Seine dans la mer…

Nous avons travaillé avec des plans, des photos, une maquette.

Nous attendons la suite…

Voici le bilan de la classe de Mme Tribes

Nous avons travaillé sur l'Orge et son courant. Nous avons appris à reconnaitre la
rive gauche et la rive droite, l'aval et l'amont. Nous avons pu voir en vrai toutes ces zones, l'Orge et le bassin. Nous avons pu faire des ateliers éducatifs avec Alexandre et la maîtresse.

tribes2 blog   tribes3 blog
 

Lire la suite : Ecole Jean Jaurès - Brétigny/Orge - 2018/2019

La classe de 6e de Mme Thierry a réalisé sa première séance avec Faustine.

Retrouvez leur contre rendu ci-dessous.

goutedo5e6 thierry Page 1


Voici le retour de quelques élèves sur leur première séance de classe d’eau :

Ma première séance de classe d’eau était bien. Nous avons parlé d’un cours d’eau qui s’appelle l’Orge. L’Orge se jette dans la Seine. (Racky

J’ai appris deux nouveaux mots: l’amont et l’aval d’une rivière. (Soca

fabre1 blog

Lire la suite : Ecole l'Erable - Viry Chatillon - 2018/2019

Voici une petite production écrite sur le thème suivant :
Je raconte ma sortie au bassin de retenue


1) Trajet
Dès 8h30, nous sommes partis tous ensemble à pied vers le bassin de Trévoix.
 
2) Vocabulaire de la rivière
Nous avons rencontré Karine qui nous a expliqué le vocabulaire pour parler de la rivière. Ensuite, nous avons rempli des cases sur un plan pour situer les mots suivants : rive gauche, rive droite, amont, aval, l’Orge, le sens du courant. Elle nous a aussi expliqué ce qu’est un lit mineur et un lit majeur, une berge.

levasseur blog4    levasseur blog5

Lire la suite : Ecole Les Coquelicots - Bruyeres le chatel - 2018/2019

Venez découvrir la première séance de la classe de Mme Desquest !
(cliquez sur l'image afin de retrouver le compte-rendu des élèves)

Séance 1 Classe deau Desquest Page 1