gto flore
Mercredi 3 mai, les 6èmes2 se sont retrouvés derrière le Château de Morsang pour étudier la flore des bords de l'eau.

Orge3mai (2)


Faustine, l'animatrice du Syndicat de l'Orge, a commencé par faire des rappels sur les plantes :
- les différentes parties d'une plante : racines, feuilles, tiges, fleurs
- la pollinisation, la fécondation et la formation du fruit
- les vertus des plantes : culinaires, médicinales...
- le cycle de vie des plantes
- l'intérêt de certaines plantes que l'on appelle parfois "plantes sauvages" ou "mauvaises herbes".

Puis par équipes, grâce à un petit livret de différentes plantes se trouvant dans le Parc, chaque groupe devait reconnaître de 5 à 8 plantes.

Orge3mai (13)

Retrouvez l'article complet et les photos sur le blog du collège

Après avoir défini et  rappelé les caractéristiques générales des plantes, Karine nous a lancés, par équipe, à la recherche des différentes espèces de « mauvaises herbes ». Les élèves devaient s’aider d’un livret fourni par le Syndicat de l’Orge, de photos mais aussi de leurs connaissances.

pict0277

Vous souhaitez en savoir plus sur cette séance, retrouvez l'article sur le blog des CM2

Ce mardi 14 avril, les élèves de CM1 de l'école Joliot Curie ont réalisé une chasse aux plantes. Après avoir revu et appris toutes les notions concernant les plantes (cycle de vie, parties de la plante,...), les enfants sont partis à la recherche des plantes sauvages de la vallée.

Les meilleurs ont ainsi reconnu 12 plantes ! Bravo à eux !



Les "mauvaises herbes" sont celles qui sont sous nos yeux, à côté de nous et que nous ignorons. Et pourtant cela vaudrait la peine de s'y intéresser : elles ont des vertus médicinales ou culinaires.

Les élèves de 6ème4 ont décidé, quant à eux, de mieux les connaître. Lundi 13 avril, grâce aux animateurs du Syndicat de l'Orge, les 6e4 se sont retrouvés dans les prés du Parc de Morsang en bordure des étangs.



Après avoir revu :

- les différentes parties d'une plante

- le cycle de vie d'une plante

- les plantes vivaces, annuelles et bisannuelles,

ils se sont repartis par groupe et ont utilisé leur sens pour découvrir autour d'eux tout un tas de plantes originales.



L'ail des bois, à l'odeur prononcée d'ail

la berce sphondyle, aux vertus médicinales importantes

la carotte sauvage, utilisée en cuisine (racines, feuilles, fleurs, graines)

la chélidoine, aux belles fleurs jaunes et dont le suc est utilisé contre les verrues et les cors

le gaillet gratteron, recouvert de poils raides munis de crochets (qui s'acrochent à nos vêtements sans difficultés)

etc, etc, la meilleure équipe a trouvé 18 espèces différentes et dignes d'intérêt :

lamier blanc, lierres, liseron, mauve, menthe, ortie, oseille, pâquerette, pissenlit, plantain, trèfle, véronique, .... .

Un beau temps de printemps a permis à tous les élèves de savourer ce moment de Nature et de Découvertes.



La classe de CM1 de Mme Alonso est toujours aussi productive ! Bravo à eux pour ce nouvel article qui résume les séances sur la faune et la flore.

image mai juin
Pour lire l'article, cliquer ici.

Bonne lecture !
Ce lundi 15 juillet 2013, une animation sur la flore a été proposée aux adolescents de la commune de Longpont-sur-Orge dans le cadre d'un projet photo. Le but était de constituer un herbier par certains, et de réaliser un reportage photo de cette activité pour les autres.

Une exposition du résultat aura lieu durant l'été !