Certains élèves ont écrit un petit texte sur leur première séance :

Johan :
On a découvert des trucs.

Soren :
On a marché jusqu’au bassin de Trévoix. On a vu la vanne et le clapet. Aussi on a vu la règle avec les triangles orange et rouge. On a vu la maquette du bassin de Trévoix. On a vu le sens de l’eau de la Rémarde.

Alessio :
On a été au bassin de Trévoix. On a rencontré Faustine.
Elle nous a montré le lac puis la Rémarde.
Elle nous a dit qu’en cas d’inondation, il y avait des vannes pour mettre l’eau dans le lac. Elle nous a montré avec une maquette dès qu’il pleut beaucoup, il y a une vanne pour mettre l’eau dans le lac et il y a une vanne de sortie.

Flora :
On a marché pour aller au bassin de Trévoix. On a rencontré Faustin. Elle nous a montré la Rémarde et le bassin. Elle nous a donné un crayon à papier et une carte du bassin de Trévoix pour la remplir. On a continué à marcher. Elle nous a montré une maquette et un dessin animé.

Lucas :
On a marché jusqu’au bassin de Trévoix et nous avons rencontré Faustine Puech. Elle nous a raconté sur la Rémarde ; si elle est sur le triangle rouge, c’est l’alarme, si c’est sur le triangle orange, c’est l’alerte. On tape sur des lettres et puis le clapet s’ouvre. Elle nous montre ça sur une maquette. Puis nous entrons en marchant jusqu’à l’école.

Edgar :
On a marché jusqu’au bassin de Trévoix et on a rencontré Faustine Puech.
On a vu une belle maquette et une vidéo.
On a vu un clapet d’entrée et une vanne de sortie.
Elle nous a montré les risques d’inondation.

Noa :
On est allé au lac de Trévoix et on a rencontré Faustine.
On est allé faire le tour du lac et on a fait le tour.
On a marché jusqu’ au bassin de Trévoix pour apprendre des informations sur l’eau .
On a regardé le sens de l’eau, le courant.

Valentine :
Mardi 2 octobre, je suis allée au bassin de Trévoix, à pied avec ma classe. J’ai appris l’amont/l’aval, rive gauche/rive droite, clapet d’entrée /clapet de sortie grâce à Faustine Puech.
J’ai du remplir une feuille, situer le sens du courant et mettre une maison là où on se situait.
La différence entre un lac et une rivière c’est que le lac est fermé car il ressemble à une forme ronde et la rivière , elle est droite avec quelques zigzags.
Quand il y a beaucoup d’eau, l’eau va dans le lac qui est juste à côté. Quand le lac est rempli, l’eau va dans un autre lac et quand tous les lacs sont remplis, c’est l’inondation.
La mascotte est Goutedo.
La rivière s’appelle la Rémarde.
Pour surveiller l’eau, il y a une mire pour mesurer l’eau.
Quand elle arrive au triangle rouge, c’est l’alarme et on déclanche le clapet.

Quentin :
On a été au bassin de Trévoix. On a rencontré Faustine.
Elle nous a appris plein de choses : amont, aval etc…
Elle nous a montré la Rémarde et le lac. Elle nous a montré le courant. C’était super chouette mais on a marché !

Mia :
J’ai marché 20 minutes pour aller au bassin de Trévoix.
J’ai rencontré Faustine Puech, c’est le nom de l’éducatrice de l’eau.
Elle m’a appris l’amont et l’aval, la rive gauche et la rive droite.
Pour cela, j’ai regardé le sens de l’eau, le sens des feuilles dans l’eau. Enfin, on est rentré.

Orlane :
On a marché avec Faustine Puech. Elle nous a appris l’amont et l’aval, la rive gauche et la rive droite, elle nous a aussi appris la différence entre une rivière et un fleuve.
Faustine nous a appris le lit mineur et le lit majeur, la berge et la rive, aussi Faustine nous a beaucoup parlé de l’Orge et du lac, la Rémarde et que la rivière se jette dans un fleuve et le fleuve se jette dans la mer , dans l’océan ou dans la Manche.
S’il y a une grosse pluie, la mire mesure le niveau de l’eau et on ouvre le clapet d’entrée et l’eau va dans le bassin. Puis, on ouvre la vanne de sortie pour que l’eau retourne dans la rivière.
Nous avons vu le clapet d’entrée mais pas le clapet de sortie et nous sommes retournés à l’école.

Arnaud :
Nous avons été au bassin de Trévoix . Nous avons rencontré Faustine Puech.
Elle nous a montré la Rémarde et le bassin de Trévoix. Elle nous a appris l’amont et l’aval, la rive gauche et la rive droite, les berges, le lit mineur et le lit majeur.
Nous avons fait une fiche et puis nous avons regardé si le courant était fort ou pas avec des feuilles.
Puis nous avons vu une maquette et une petite vidéo.
Nous avons fait un jeu et nous avons vu le clapet d’entrée et la vanne de sortie. Puis, elle nous a expliqué la mire. Et à un moment, s’il y a trop d’eau, la rivière monte, donc on ouvre le clapet et petit à petit le bassin se rempli. Puis on est rentré à l’école pour retrouver les parents.

Tchad :
Nous avons rencontré Faustine. Nous avons été au bassin de Trévoix .
Nous avons vu le triangle rouge et orange. Nous avons marché et marché. Nous avons vu un dessin animé sur une tablette.

Elina :
Le mardi 2 octobre, on est allé au bassin de Trévoix pour travailler sur l’eau.On a appris où est l’aval et on a du remettre des photos en ordre. On a regardé une maquette sur le bassin de Trévoix.
On a rempli une feuille de Goutedo avec notre crayon Goutedo. On a regardé dans quel sens l’eau coulait, à quoi servait le bassin.

Mattéo :
Le mardi 2 octobre, on a marché et encore et enore et on a rencontré Faustine. On a commencé par se présenter , on a révisé et appris et après on a regardé la tablette et on est reparti.

Lilou :
On a marché pour aller au bassin de Trévoix. Ensuite, on a rencontré Faustine Puech, une dame très gentille. Elle nous a appris plein d’information sur l’eau, les voici :
Elle nous a appris l’amont et l’aval, la rive gauche et la rive droite de la Rémarde. Et on est allé voir le bassin de Trévoix. Et on a fait un puzzle avec des photos et une maquette.

Léa :
Nous avons marché jusqu’ au bassin de Trévoix . Nous avons rencontré Faustine Puech, nous avons fait un petit exercice sur l’eau. Ensuite, on a fait un jeu avec des photos : nous devions les mettre dans l’ordre avec des petites phrases. On a aussi fait un jeu avec la maquette : elle mettait de l’eau dans la maquette, elle ouvrait la vanne d’entrée s’il y avait trop d’eau, et elle la faisait sortir avec la vanne de sortie.

Leyla :
On a marché pour aller au bassin de Trévoix . On a rencontré Faustine Puech, après elle nous a montré la rivière et le lac. Elle nous a appris l’amont et l’aval, lit mineur et lit majeur, berge, rive . Elle nous a montré ce qu’on fait quand il pleut beaucoup quand la rivière sort de son lit.
Elle nous a présenté la mascotte Goutedo du syndicat de l’Orge. Pour cela, nous avons regardé le sens de l’eau le sens des feuilles dans l’eau, le courant. Nous sommes allés voir le bassin et là, il n’y avait pas de courant. C’est parce qu’il est fermé. Elle nous a montré que la rivière dessinait un U : le lit mineur et le lit majeur. S’il y a de très fortes pluies, le niveau de l’eau monte dans la rivière. Elle a montré une maquette.
On a marché jusqu’ au bassin de Trévoix et on a rencontré Faustine . Elle nous a montré le bassin de Trévoix . Je suis allé avec toute la classe. On a parlé de l’amont et l’aval, la rive gauche et la rive droite. On a parlé de la Rémarde aussi sur les inondations, que ça pouvait déborder quand il pleut beaucoup.
Quand la Rémarde déborde, il y a une porte qui s’ouvre et qui récupère l’eau qui va dans le bassin de Trévoix. La rivière , quand elle ne déborde pas, elle est dans son lit mineur mais si elle déborde, on l’appelle le lit majeur.
On a rencontré la mascotte Goutedo. Nous avons regardé le sens de l’eau, le courant. Nous sommes allés voir le bassin et là, il n’y avait pas de courant. C’est parce qu’il est fermé. Elle nous a montré que la rivière dessinait un U : le lit mineur et le lit majeur. S’il y a de très fortes pluies, le niveau de l’eau monte dans la rivière.
Il y a une mire dans l’eau et elle mesure le niveau de l’eau : quand le niveau arrive au triangle orange, c’est l’alerte et quand elle arrive au triangle rouge, c’est l’alarme inondation.

Laisser un commentaire

0
les conditions d'utilisation.

Commentaires

  • pas de commentaires