Aujourd'hui je ne vous propose pas d'expérience, mais de plonger dans les dessins d'enfants.

Goutedo avait mis au défi les élèves de nos classes d'eau, de réaliser le dessin de leur plante préférée de la vallée de l'Orge.

Je vous laisse découvrir le résultat en cliquant sur l'image ci-dessous.

dessin plante enfant

Merci à tous ceux qui ont participé !
Après la venue de Faustine nous parler de différents thèmes sur l'eau domestique, voici les affiches produites par les élèves :

affiche blogjpg

143 blog

Après la venue de Karine, qui nous a parlé de la pollution des cours d'eau, les élèves se sont réapproprié le message en réalisant des affiches.

Retrouvez leurs créations en cliquant sur les images ci-dessous !

Pages de affiches classe desnos blog


20200310 112813 blog
Avec la venue de Faustine, les élèves ont compris comment il était possible de polluer la rivière sans être à côté ! Et oui les caniveaux et les avaloirs sont reliés à la rivière par le collecteur d'eau pluviale.

Après cette séance, les élèves ont ramasé les déchets présents aux abords de l'école.

2019-02-14 14.57.30 blog

Ils ont terminé la journée en créant des affiches de sensibilisation. Retrouvez quelques une des créations en cliquant sur l'image ci-dessous.

2019-02-15 17.21.23 blog         
Après la séance effectué en classe par les animateurs du Syndicat de l'Orge, les élèves ont réalisé une campagne de ramassage et des affiches de sensibilisation.
Retrouvez ces dernières ci-dessous !

image base
Voici quelques retours d'élèves sur la séance "le cycle de l'eau domestique".

Mia :
L’eau, elle est d’abord à l’usine. Après, elle va dans les tuyaux. Elle va dans des tuyaux.
Elle va dans le château d’eau. Après, elle va dans des maisons. Elle peut atterrir dans l’évier, dans la douche, dans la cuvette des toilettes. Puis, elle va dans la station d’épuration pour la nettoyer.
Enfin, elle est rejetée dans la rivière.
 
Orlane :
Au début l’eau va dans le captage et se fait nettoyer. Puis, elle va dans l’usine de potabilisation pour devenir potable, après elle va dans le château d’eau. Quand une personne a besoin d’eau, l’eau coule dans un tuyau et va dans la maison. Ensuite, usée, elle va à la station d’épuration se fait nettoyer. Enfin, elle est rejetée dans son milieu naturel.

Lire la suite : Ecole Les Coquelicots - Bruyère le chatel - 2018/2019